Charte sanitaire
Votre bien-être et votre santé sont nos préoccupations principales. Nous avons mis en place 6 phases auxquelles nous accorderons une attention supplémentaire pendant votre séjour. Votre santé est notre priorité!
1. Réservation, arrivée et check-in
Tout commence à l’arrivée, c’est pourquoi nous avons pris les mesures suivantes lors de la procédure de l’enregistrement
- Les clés des chambres seront désinfectées avant d’être remises au client.
- Une carte de crédit sera demandée pour les paiements électroniques et les préautorisations. Les paiements en espèces pour garantir les extras ne seront acceptés qu’exceptionnellement.
- Des écrans de protection en plexiglas ont été installés sur le desk d’accueil, ceci pour protéger à la fois nos clients et le personnel.
- Les clients se verront attribués, selon la disponibilité, des chambres aux étages inférieurs pour les inciter à utiliser les escaliers.
2. Procédures de nettoyage des chambres
Pour vous assurer de profiter d’une nuit sans soucis, la procédure de nettoyage des chambres a été adaptée, et une attention supplémentaire a été accordée à certaines zones à haut risque.
- En plus du nettoyage régulier de nos chambres, nous avons fixé 7 zones fréquemment touchées qui recevront des traitements désinfectants supplémentaires.
- Interrupteurs et commandes électroniques
- Poignées et boutons de portes
- Surfaces et commodités de la salle de bain
- Bureau et chaise
- Minibar et verres
- Téléphone, télécommandes et interrupteur de climatisation
- Documents dans la chambre (répertoires, menu du service en chambre, panneau « Ne pas déranger »,..)
- Le personnel d’entretien portera des masques et des gants de protection ; les gants seront systématiquement changés entre deux chambres.
- Les draps sont nettoyés par une entreprise extérieure spécialisée, ceci à des températures élevées de 90°C et repassés à la vapeur.
- Les équipements de la chambre tels que stylos, bloc-notes, enveloppes,… seront retirés des chambres et seront disponibles sur demande à la réception au numéro 970.
- Après le départ du client, la chambre restera inoccupée assez longtemps pour permettre la ventilation de la pièce.
- En cas de contamination ou de suspicion de contamination, les chambres seront mises hors service pendant plusieurs jours et entièrement désinfectées par une entreprise extérieure spécialisée.
3. Restauration – Petit-déjeuner, service en chambre et minibar
Les clients pourront toujours profiter de nos délicieuses préparations culinaires. Cependant, certaines procédures ont été revues.
- La capacité de la salle de petit-déjeuner sera réduite pour respecter la distanciation sociale, des temps d’attente plus longs pourraient se produire.
- Le petit déjeuner pourra également être pris en chambre ou pourra être préparé « prêt à emporter »
- Les minibars sont vides, mais les produits du minibar seront toujours disponibles à la réception.
4. Evènements et séminaires
L’organisation de vos événements est notre passion et les précautions suivantes seront dès lors prises. Nous
serons bien sûr très heureux de répondre à d’autres exigences sur demande.
- Les capacités de réunions pourront être revues en respectant la distanciation sociale.
- Des écrans de protection en plexiglas seront installés au bureau d’accueil de l’événement.
- Des procédures d’enregistrement « en douceur » seront prévues pour les groupes.
- Du gel pour les mains et des produits désinfectants seront fournis à l’entrée des salles de conférence
- Le personnel de l’hôtel sera équipé de masques, ce service pourra également être fourni aux organisateurs d’événements et aux participants (des frais supplémentaires pourront dès lors survenir).
- Les forfaits réunions avec buffet ou déjeuner assis pourront être revus pour une formule de restauration plus adaptée (boîtes à déjeuner, paniers repas individuels, déjeuner pris en salle de réunion,…).
- La nourriture et les boissons pendant les pauses café pourront être emballées individuellement, le café pourra être servi par le personnel de l’hôtel.
- Les grands groupes pourront être divisés en salles de réunion plus petites ou en chambres transformées en salles de réunions, pendant que l’événement principal pourra être transmis en streaming en direct (selon la disponibilité, des coûts supplémentaires pourront survenir).
- Les livraisons pour les grandes conférences devront être effectuées à un moment défini et ne pourront plus être effectuées plusieurs jours à l’avance. Les livraisons ne pourront être traitées que par la société de livraison ou l’organisateur de l’événement, et ne seront pas traitées par le personnel de l’hôtel.
- Les fournisseurs externes de matériel audiovisuel nous ont confirmé qu’ils prendraient également les mesures suivantes:
- Masques et gel désinfectant pour les mains pour les techniciens.
- Les microphones seront désinfectés entre chaque orateur (personnel de la société d’audio-visuel en charge).
- Des écrans de protection seront prévus entre les techniciens dans la zone de production.
- Une cabine de traduction pour chaque interprète (des frais supplémentaires pourront survenir).
- Des masques et du gel pour les mains pourront également être fournis aux conférenciers.
5. Départ et facturation
Nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau à l’avenir; par conséquent, nous souhaitons vous garantir une procédure de paiement fluide et sûre.
- Une version numérique de la facture pourra être envoyée par courriel sur simple demande.
- Les paiements électroniques ou sans contact seront la nouvelle norme. Les paiements en espèces ne seront pas autorisés qu’exceptionnellement.
- Les terminaux de paiement seront désinfectés entre chaque client.
- Les clés des chambres pourront être déposées dans une boîte de dépôt dédiée à cet effet, et seront désinfectées ou détruites
6. Hygiène générale et distanciation sociale
Il se passe bien évidemment beaucoup de choses dans les coulisses, plusieurs mesures seront donc prises pour que tout se passe bien et que les clients passent un séjour très agréable à l’Hôtel Le Plaza.
- Du gel désinfectant est fourni dans le lobby de l’Hôtel
- La salle de fitness sera limitée à une seule personne à la fois. L’accès à la salle pourra être demandé à la réception et les clients seront invités à informer la réception une fois qu’ils auront terminé. Ils seront tenus de ramener la clé d’accès, après l’utilisation de la salle de fitness, celle-ci sera désinfectée avant que l’accès ne soit donné au client suivant.
- Des lignes de distanciation sociale seront tracées sur le sol à la réception, au bureau d’accueil pour les événements,…
- Une seule personne à la fois sera autorisée par ascenseur, sauf si des membres de la même famille se seront enregistrés ensemble.
- Les clients se verront attribués, selon la disponibilité, des chambres aux étages inférieurs pour les inciter à utiliser les escaliers.
- Des poubelles spéciales pour masques et gants seront présentes dans les espaces publics.
- « Nous nous protégeons pour vous protéger ». Les membres du personnel sont tenus de respecter les mesures de sécurité internes.
- Des masques faciaux, le lavage régulier des mains et du gel pour les mains font partie de l’uniforme.
- La distanciation sociale est obligatoire dans les espaces réservés au personnel et à la cafétéria, les repas pourront être pris dans les bureaux.
- Les plus grandes équipes seront divisées en équipes plus petites pour éviter la contamination.
- La température corporelle de l’ensemble du personnel sera mesurée quotidiennement à l’arrivée et au départ. Ce service pourra également être offert aux événements (des frais supplémentaires pour le personnel ou le matériel pourront survenir).
Ces directives sont sujettes à modification en fonction des décisions ultérieures prises par les autorités (locales).
Laurent De Kerf, Directeur Général
Charly Vandevenne, Directeur des Operations
Lionel Lyardet, Responsable Techique, Conseiller en Protection et Prévention