Ma réservation
Ma réservation
Wifi gratuit Wifi gratuit
Meilleur tarif garanti Meilleur tarif garanti
Wifi gratuit Wifi gratuit

Un hôtel écologique Bruxelles pour un développement durable

Notre hôtel s’inscrit dans une démarche environnementale, et ce depuis 1996.

Nous faisons davantage d’efforts chaque jour afin de mener au mieux cette démarche.

En 2000, nous avons voulu rendre officiel cet engagement et le certifier afin d’être plus rigoureux vis-à-vis de cette démarche environnementale. Nous avons fait le nécessaire afin d’obtenir le label « Entreprise éco-dynamique », que nous avons eu à trois reprises.

Hôtel écodynamique

A présent, nous voulons développer davantage cette politique environnementale, c’est pourquoi nous nous engageons à respecter la charte du « Green key label », qui est un label international.

Nous voulons continuer à faire des choix en phase avec la protection de l’environnement et des ressources naturelles :

  • Continuer et développer nos efforts vis-à-vis de l’environnement, tout en économisant de l’eau et de l’énergie en triant nos déchets et en utilisant des produits d’entretien naturels.
  • Parler de l’environnement avec nos clients, employés, fournisseurs et toutes les personnes portant de l’intérêt à la protection de l’environnement.
  • Inciter nos fournisseurs à nous fournir des marchandises et services adaptés à notre politique environnementale.

Charte Ecologique

Le Plaza est le premier hôtel écotourisme de Bruxelles au coeur du centre ville bio s’étant engagé à respecter l’environnement. Afin de réduire l’impact de notre activité sur l’environnement, nous avons rédigé une charte écologique que nous nous sommes engagés à respecter.

Cette charte a pour but de montrer que tout en respectant l’environnement, nous pouvons tous faire un geste pour notre planète dans le but de vivre dans un environnement plus sain, et de préserver les générations futures. Notre hôtel a mis en place un plan d’actions afin d’atteindre un but international concernant l’environnement, d’encourager notre personnel et nos collaborateurs à protéger notre planète.

En suivant cet engagement, nous avons été récompensés par le Label « Clé verte » pour un tourisme vert ainsi que le certificat d’Entreprise Eco-Dynamique, décerné par l’IBGE Bruxelles.

Nos engagements sont basés sur une politique de réduction de la consommation d’eau et d’énergie, nous attachons une grande importance au tri des déchets, au nettoyage et nous encourageons l’utilisation des transports publics pour sensibiliser.

Cette charte sera développée tous les ans.

Eco-chèque et Eco-pass

Grâce à notre engagement environnemental, l’hôtel Le Plaza Bruxelles vous offre l’opportunité de payer vos séjours les ticketsEchoChèque® et EcoPass®.

Les EchoChèque et EcoPass sont valables pour le paiement des nuitées d’hôtel avec ou sans petit déjeuner et les extras tels que restaurant, bar et minibar…

L’hôtel Le Plaza accueille trois reines à demeure

L’hôtel Le Plaza a installé 3 ruches depuis le début du mois d’avril 2014 sur la terrasse du 3ème étage. Cette action rentre dans le cadre des démarches visant à réduire l’empreinte écologique. Une équipe de collaborateurs a été mise sur pieds pour s’occuper de ces ruches avec comme coordinateur le responsable des achats qui est lui-même apiculteur amateur depuis de nombreuses années.

La moitié du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale est couverte d’espaces verts, 8.000 hectares qui recèlent une biodiversité hors du commun pour une grande métropole. Cette diversité et l’absence de produits chimiques font des villes un paradis pour les abeilles. Avec notamment le jardin Botanique (400m) et le Parc Royal (1 km), les abeilles trouveront la biodiversité de fleurs nécessaires à la production de miel qui se raréfie en campagne à cause de la monoculture et de l’usage intensif des pesticides et autres produits phytosanitaires.

On pourrait se poser la question de la pollution urbaine mais de nombreuses analyses ont été réalisées et aucune trace de plomb, ni de mercure, ou autres polluants n’ont été détecté dans le miel de ville. Enfin, la température, supérieure en ville, assure une période de floraison plus longue que dans les champs, allonge la période de butinage et augmente la production de miel par abeille.
Pour produire 1kg de miel, les abeilles parcourront en moyenne 40.000 km et butineront 500.000 fleurs. Entre mars et juillet chaque ruche accueille 80.000 abeilles et une reine qui peut pondre jusqu’à 2.000 œufs par jour.

La première récolte a été de 20kg et comme le miel de ville est d’excellente qualité il sera offert à nos clients VIP et à l’équipe de l’hôtel pour les remerciers de leur implication.